Habitat écologique, les solutions existent

Actualisation, août 2018 :

Voici un nouveau type de maison bioclimatique qui, grâce à ses formes et à son orientation, reste fraiche en été et chaude en hiver sans avoir recours ni au chauffage, ni à la climatisation. (Ecologie réservée aux budgets conséquents : 2500€ le m2). A découvrir pour le fun et le plaisir des yeux.

 

 

Plus abordable et plus local (pour nous en Corrèze !), Oikoslibre, une conception écologique modulable, par Peter Block, architecte à Argentat :

undefined undefined undefined

 

 

Le 1er réseau qui réunit tous les acteurs de l’habitat écologique !

Twiza est le réseau des réseaux.

Tout pour préparer votre projet dans les meilleures conditions. Découvrez des projets et rencontrez leurs porteurs. Participez aux chantiers pour voir les techniques écologiques en vrai, discutez, partagez et échangez avec d’autres passionnés.

Trouvez facilement les professionnels adéquats et les associations locales, tissez un réseau…

 

 

 

Alors que tout le monde leur reconnaît des vertus écologiques, les toilettes sèches ne se généralisent toujours pas. En cause : les nombreux préjugés qui les entourent. Du coup, pour les briser un à un, une émission de télévision belge a donné la parole à deux pionniers des toilettes sèches et, avouons-le, leurs témoignages sont très convaincants !

 

 

Habiter autrement : la grande serre, une sacrée évasion !

Depuis 2016, la famille Scholten vit dans une maison des plus insolites aux Pays-Bas, non loin du port de Rotterdam : un habitat écolo construit au cœur d’une serre. Les Scholten ont eu la chance d’être sélectionnés pour expérimenter la vie dans une maison-serre autosuffisante durant 3 ans. Visite de leur petit coin de paradis, une maison-serre unique en son genre, agrémentée d’un jardin d’hiver..
Crédit photo : Helly Scholten

Pour encore deux ans, les heureux chanceux profitent d’un véritable potager aménagé sous serre, qui leur donne accès à des légumes frais tout au long de l’année.

L’habitation a été construite grâce à des matériaux écolo tels que le bois, le terreau, le plastique biodégradable, le caoutchouc et l’acier recyclé

L’article complet et toutes les photos sur PositivR et sur le blog d’Helly Sholten

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.