Gratuité des transports en commun … en Allemagne / A quand l’énergie libre …

26 mars 2018, actualisation

Pour que les voitures restent au garage, la maire de Paris envisage la gratuité des bus et des métros de la ville :  dans Les Echos, Anne Hidalgo, a annoncé officiellement travailler sur cette hypothèse :

« Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens : il ne s’agit pas de trancher cette question mais d’objectiver le débat, notamment pour savoir s’il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable. »

Seul hic (et de taille), la région Île-de-France s’est déjà prononcée contre ce projet, or, c’est elle qui a la compétence des transports en commun sur le territoire. Si la faisabilité d’une telle mesure venait à être établie, encore faudra-t-il convaincre les élus…

Comme arguments, la ville de Paris pourra alors mettre en avant les retombées écologiques de la mesure (moins de voitures sur les routes, c’est toujours bon à prendre), les expériences réussies dans d’autres villes françaises ou étrangères, mais aussi, plus étonnant, les effets positifs que pourrait avoir la gratuité des transports en commun sur les finances publiques… (l’attractivité générant plus d’activités économiques et donc, d’impôts à prélever.)

En attendant, la Ville de Paris a voté le mardi 20 mars 2018 la gratuité du pass Navigo pour les plus de 65 ans sous condition de ressource ainsi que pour les adultes handicapés, soit 220 000 personnes. Un premier pas qui, espérons-le, en annonce d’autres.

 

 

l’Allemagne met en projet a gratuité du transport en commun dans les grandes villes

gare-berlin

Comme souvent, l’exemple à suivre pourrait bien venir de l’étranger puisque notre voisin allemand envisage, en gage de sa bonne volonté, de proposer des transports publics gratuits, toute l’année, dans les villes du pays. Dans un premier temps, Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim ont été désignées comme villes test. Si les essais s’avèrent concluants, les métropoles de Berlin, Hambourg, Munich ou Cologne, comptant plus d’un million d’habitants chacune, pourraient suivre le mouvement.

 

Energie libre, ce qu’il faut savoir…

Définissons d’abord ce que nous appelons « Energie libre ». L’énergie libre est pour nous une énergie convertible en forme utilisable depuis une source inépuisable. C’est une énergie parfaitement décentralisée, permettant à chaque foyer d’avoir sa propre source, sans que l’énergie ne soit acheminée par câbles, depuis une source centralisée la produisant. Le but étant l’autonomie citoyenne et le retour des libertés réelles… lire la suite

1 thought on “Gratuité des transports en commun … en Allemagne / A quand l’énergie libre …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *