Etre le changement que nous voulons voir dans le monde … c’est pas toujours gagné : 3 exemples probants

Incarner le changement demande une motivation et une foi à toute épreuve dans la vie et sa capacité à nous faire de nous des êtres vivants. Voici deux belles réussites exemplaires dont une perdure aujourd’hui avec le hameau du Ruisseau, et l’autre peut être demain à 2000m d’altitude …

1/ La maison autonome et le hameau du ruisseau en Bretagne

bandeauTout le monde ou presque connait Patrick et Brigitte Baronnet, ou a au moins entendu parler de la maison autonome près de Chateaubriand en Bretagne qui existe depuis plus de 40 ans ! Nous avons eu la chance d’être parmi celles et ceux qui ont pu participer à l’une ou l’autre des manifestations organiséest régulèrement depuis des années sur cet “Oasis en tout lieu” d’avant l’heure !

Patrick nous propose aujourd’hui une série de vidéos sur leur aventure pour en comprendre non seulement l’état d’esprit, les tenants et aboutissants mais aussi comment ils sont arrivé-e-s concrètement à réaliser ce que nombre de collectifs ont rêvé de faire sans jamais y parvenir. Des conseils pratiques et utiles à toutes celles et ceux qui osent-ront se lancer dans l’aventure de l’autonomie. Dans ses chroniques, Patrick Baronnet vous invite en effet à découvrir des techniques d’autonomie reproductibles.

Son objectif : inspirer, donner de l’enthousiasme et de la conscience.

Patrick est l’auteur de : « De la maison autonome à l’économie solidaire ». Il est aussi l’initiateur de l’Ecofestival, précurseur en France de l’écoconstruction et de la permaculture. Acteur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, il est également l’un des responsable du projet « Oasis en tous lieux ».

Mais qu’est-ce que l’autonomie ? Ne serait-ce pas avant tout un état d’esprit ? Mêler le concret et la conscience… encore faut-il avoir le mode d’emploi : un art de vivre entretenant la relation entre corps, intelligence et conscience.

 

Dans cette deuxième rubrique, Patrick Baronnet nous dresse un bilan sur l’Eau et l’importance de sa qualité. Qu’est ce qu’une eau consommable ? Il nous explique également comment être autonome à ce niveau, simplement et en détails : besoin journalier en eau, volume d’eau de pluie disponible par zone géographique (pluviométrie), captation de l’eau de pluie, modification de sa composition pour la rendre potable, stockage.

Retrouvez Patrick et Brigitte sur le site Héol2.org

 

 

Une grande leçon de vie

Le deuxième exemple est l’aventure extraordinaire de Fabrice andré que nous suivons dans ses réalisations depuis environ 5 ans, et dont nous nous faisions déjà l’écho en 2012 dans les documents ressources * (p.8 ; Maisons vivantes), qui sont devenus les infos-lettres d’aujourd’hui ; les vidéos ne sont pas redondantes, apportant des informations complémentaires :

  • Le film complet de 53′ :

  • et pour le fun, mais pas seulement, écoutez bien le début de la vidéo qui indique l’origine du projet … nous allons en reparler par la suite …

… vous vous souvenez du début de la 1ère vidéo sur “les 4 saisons de Sarenne” (ci dessus) … on dirait que l’histoire se répète et les explications de Fabrice André, aussi prudentes et (très ou trop) sages soient-elles ne nous ont pas convaincus sur la réalité des faits … on attend les résultats de l’enquête, encore que,… par qui a-t-elle été commanditée, et par qui sera-t-elle réalisée ? :

Autre fait troublant : le refuge de Sarenne a fait l’objet de nombreux reportages, documentaires et vidéos dès sa reprise en 2003, y compris par les grands médias qui s’y sont beaucoup intéressées … et pourtant sa disparition n’a pas fait la une des journaux, ni sur la toile d’ailleurs : combien d’entre nous qui en connaissaient l’existence ont été au courant de cet “incendie accidentel” ?

A suivre …

 

 

Et le troisième et dernier exemple de cet article : il est archi connu et rabattu, (cf. les articles mis à jour sur NDDL), mais justement, et après ? …

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.