Esperanto, langue équitable ; quelques évènements / annonces pour 2018

Actualisation octobre 2018 :

Elever des enfants en esperanto 

Jesper est papa de deux « denaskuloj », aujourd’hui âgés de 11 et 13 ans. L’espéranto est l’une de leurs trois langues maternelles, les deux autres étant le français et le danois.

Il nous parle de son expérience et nous donne ici 7 conseils pour élever des enfants en espéranto.

Ça y est, votre silhouette gracieuse s’arrondit (ou celle de votre partenaire ou les deux à la fois…) et vous vous demandez comment transmettre votre passion pour l’espéranto à votre bébé à naître. En d’autres mots, vous envisagez de faire de lui un « denaskulo », c’est-à-dire un enfant dont l’espéranto est la langue maternelle. Ou plutôt une des langues maternelles, car entre les langues des parents et celles utilisées dans votre pays et par les autres membres proches de la famille, on pourrait souhaiter en transmettre deux ou même trois.

Alors, comment s’y prendre ? ... lire la suite

 

 

Esperanto Midi-Pyrénées

Pour compléter les articles parus le 3 août 2017 et celui du 31 voilà pour celles et ceux qui auraient envie de mieux connaître cette magnifique langue :

  • Première vidéo d’une série de 5 qui donne une très bonne présentation de la génèse de ce fabuleux projet devenue réalité (vous trouverez les liens des 4 autres vidéos en fin de la première)

 

  • L’esperanto a-t-elle réussie ? : oui .. et non, selon le point de vue à partir duquel on se place :

 

Esperanto Aktiv n°86 — janvier 2018

De bons plans cette année encore pour apprendre la langue avec des outils en ligne ou par manuel adaptés comme la Methodo 11 qui fait peau neuve :

Ekparolu ! est un service proposé par edukato.net pour permettre à tous ceux qui ont acquis les bases de l’espéranto de passer à la pratique de la langue, en mettant en relation ceux qui souhaitent améliorer leur pratique de la langue avec des espérantophones chevronnés avec qui ils pourront discuter. Nous avons demandé à Julien, un utilisateur de Ekparolu! de nous parler de cet outil.   LIRE L’ARTICLE

Nouvelle édition de la Metodo 11JPEG - 166.7 ko

La Metodo 11, manuel qui a accompagné de nombreux espérantophones dans l’apprentissage de la langue, fait peau neuve !
La nouvelle édition vient de paraître : textes revus et enrichis, nouveaux enregistrements audio et outils en ligne pour compléter l’apprentissage.
LIRE L’ARTICLE 

 

Le Monde de l’espéranto n° 600

Le numéro 600 du Monde de l’espéranto vient de paraître. Dans ce numéro : Le Courrier de l’Unesco en espéranto, l’année Zamenhof, témoignage de retour de Séoul, rencontres franco-polonaises.
Vous pouvez lire ce numéro directement en ligne.. Si vous préférez la version imprimée, vous pouvez vous la procurer gratuitement (hors frais d’envoi éventuels) au siège de Espéranto-France et de certains clubs d’espéranto.
LIRE L’ARTICLE

SemEo – Semaine de l’Espéranto 2018

Du 10 au 20 mars se tiendra la Semaine de l’Espéranto sur Toulouse. Tout au long de la semaine, plusieurs rencontres, activités et ateliers ouverts à tous sont proposés. Le week-end, une grande journée autour de l’exil sera proposée à la Chapelle

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, texte

Le 21 février 1952, la police a tiré sur des étudiants et tué plusieurs d’entre eux, en train de manifester. Cela se passait à l’Université de Dacca, capitale du Bangladesh actuel (Bengale oriental). Ces étudiants manifestaient pour qu’on reconnaisse l’existence de leur langue, le bengali (bangla / bn / বাংলা ভাষা), langue que les dir Afficher la suite

 

 

Du 24 février 2018 au 03 mars 2018 à La Bastide-sur-l’Hers, en Ariège a organisé un stage de chant choral en esperanto

Ce stage choral sera dirigé par la Chef de chœur néerlandaise Rineke HOENS, du groupe Akordo. Nous chanterons 5 heures chaque jour ; du temps sera réservé au tourisme, aux débats, aux jeux, au ski, à l’étude de l’Espéranto…

Informations supplémentaires auprès de Georges : tel-n° 33 / 0 468 605 417, Monique : 561 010 165, Claude : 561 601 895, ou par courriel : tutpeko@aliceadsl.fr

 

1 thought on “Esperanto, langue équitable ; quelques évènements / annonces pour 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.