Eloge de la politique

Qu’est-ce que la politique ? Que peut-elle nous promettre ? Nos démocraties libérales sont-elles toujours démocratiques ? Ces questions, Alain Badiou y répond avec clarté et précision dans ce livre élaboré à partir de ses conférences tenues au théâtre d’Aubervilliers en 2017. Il s’agit de cinq dialogues – ici avec la journaliste Aude Lancelin – qui abordent les sujets qui ont scandé l’année 2017 : l’élection présidentielle, la Révolution d’Octobre, l’« hypothèse communiste », la gauche, « Macron ou le coup d’état démocratique ». De quoi s’agit-il en fait dans ces pages qui déroulent la pensée de ce philosophe qui a placé la politique au cœur de son travail ? D’en faire l’éloge. Parce que, pour lui, la politique n’est pas que l’art souverain du mensonge, comme le disait Machiavel. « Elle doit pourtant être autre chose : la capacité d’une société à s’emparer de son destin, à inventer un ordre juste et se placer sous… Lire la suite

 

Alain BADIOU, Aude LANCELIN, ÉLOGE de la POLITIQUE

2 entretiens de 43′ d’une grande qualité sur la réalité du monde économique et de la nécessité de construire une véritable vision stratégique à l’échelle “internationale” (écoutez jusqu’à la fin de la deuxième partie une version inédite dans le style jazzy-rock de l’hymne”l’internationale” !)

  • Partie 1

Cynisme, corruption, dégoût, pour Machiavel la politique est l’art souverain du mensonge. Nous protestons, nous nous indignons, nous luttons, nous renonçons, il en sera ainsi tant que nous n’aurons pas une alternative radicale. Dialoguant avec Aude LANCELIN, Alain BADIOU propose que la politique soit tout autre chose : la capacité d’une société à s’emparer de son destin, à inventer un ordre juste et se placer sous l’impératif du bien commun, un nouveau communisme qui inclut un bilan sévère des tentatives précédentes.

  • Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *