Education, … et si enfin les alternatives devenaient la norme …

17 février 2018, actualisations : 1/ Eduquer en musique ! — 2/ Le Bonheur à l’université

En avril prochain, l’École Koenig Preschool & Kindergarten, située dans le 15e arrondissement de Paris, fêtera ses 10 ans. Son credo ? « Nous approchons la pratique musicale de la même façon que les cultures non occidentales. À travers le corps. La musique est utilisée pour organiser la journée, favoriser l’acquisition du langage, comprendre les mathématiques, développer la coordination physique, l’autorégulation et la confiance en soi. »

 

 

Pour ce qui est de l’article suivant, on reste loin du compte en matière de nouvelles façons d’enseigner … mais disons que c’est quand même un progrès … et cela ne fera pas de mal aux étudiant-e-s … maintenant si cette initiative a pour but qu’ils/elles soient juste plus performant-e-s pour empiler des connaissances et mieux les faire rentrer dans l’économie de marché, l’effet pourrait en être pervers !

“La psychologie et la belle vie”

Un cours sur le bonheur fait salle comble à l’université de Yale

 

Article d’origine : 

Favorisons les nouvelles façons d’apprendre 

Faut pas rêver diront certain-e-s … et pourtant c’est bien en commencant par laisser rêver les enfants en les accompagnant vers la réalisation de leurs rêves que les tenants des écoles dites “alternatives” basent entre autre leur pédagogie, alors je vous propose de vous intéresser de près à cette initiative (sous réserve de vérifier ce qui se cache derrière si tant qu’il y ait quelque chose à cacher ?…)

  

« Écolaborative » : collaboration globale et éco-citoyenneté

Choisir de prendre le meilleur un peu partout pour créer une école plus humaine ?

Voici l’idée du mouvement « Ecolaborative », qui s’inspire des différents mouvements de l’école alternative sans pour autant jeter à la poubelle l’école publique républicaine. En faisant le choix d’offrir un accompagnement dans la transition aux écoles qui le souhaitent, le mouvement cherche ainsi à développer de nouvelles façons d’enseigner en s’adressant à un plus large public.

A suivre …

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