Ecohameaux – écovillages – écolieux, existants ou à venir, tour d’horizon

Cet article a pour ambition de répertorier quelques écolieux, villages ou autre oasis en tout lieu ” dignes de confiance ” dont nous avons eu connaissance soit directement pour y avoir été, séjourné ou rencontré les personnes, soit indirectement par des ami-e-s tout aussi ” dignes de confiance “. Cet article sera donc régulièrement actualisé, pensez à y revenir de temps en temps en consultant la catégorie “Vivre la Transition”  ou Petites annonces dans “les infos par thème

Pour respecter votre appréciation, je ferai le moins de commentaire possible, voire pas du tout pour la plupart, ce qui n’empêche nullement que nous en parlions plus avant par téléphone ou autre si vous le souhaitez.

Pensez à utiliser l’espace commentaire en bas de chaque article, c’est fait pour ça !

Belles (re)découvertes !

 

Avant de commencer ce tour de France, je vous invite à regarder “La Voie du vent” un magnifique documentaire reportage sur les alternatives en Espagne (2012) que vous retrouverez dans la rubrique ” A l’affiche, des films à voir ou à revoir” (actualisation du 17 février 2018). C’est à la fois instructif et encourageant,  dans notre dynamique et notre état d’esprit au JDD.

 

07 – Ardèche / Le Diapason – Pourchère :  un lieu de vie à la vente

Vous trouverez le descriptif ici.
Pour toute suite merci de prendre directement contact avec les vendeurs :
Dany & Jacky Calame : 06 09 47 39 62

 

 

10 – Ariège – Ste Camelle

” Notre éco-village se présente comme un petit village. Nous y sommes rassemblés pour vivre le bonheur et retrouver les relations de proximité des petits villages d’autrefois où l’entraide et le faire-ensemble étaient encore d’actualité.”

Lire la suite …

 

12 – Aveyron / Les 3 sources – Plaisance / Coupiac

Demo Slide One

Un écolieu qui semble se développer après une période incertaine … présentation très complète et proposition a priori plutôt alléchante …, mais nous n’avons jamais expérimenté. a découvrir !

 

 

19 – Corrèze / Le battement d’ailes – Cornil

Nous avons rencontré ce site en 2013, qui tournait déjà bien à l’époque. Il  a bien évolué en termes d’offre de prestations sur des thématiques alternatives et pertinentes, ça vaut le détour … !

 

 

  • 19 – Corrèze / Le hameau des âges – Chartrier Ferrières

” Le projet est de co-construire un lieu de vie où l’on s’entraide, où les compétences et métiers des uns complètent ceux des autres, en autosuffisance, où l’on mange ce que l’on produit, où cuisiner est la suite de cette offrande, et où chaque membre développe son activité artisanale, d’élevage et de maraîchage, touristiques, éducative, scientifique (médecines par les plantes et autres) où les enfants rient et jouent ensemble où les personnes âgées diffusent leur sagesse… Tout ceci en prenant garde de respecter les autres, son environnement et sa propre personne. “

Lire et voir la suite …

 

  • 19 – Corrèze / La Roche Canillac
Un lieu de vie collectif de femmes, pour partager un moment ou plus longtemps un autre mode de vie anticapitaliste, écologiste et non-violent :
  • expérimenter une alternative à l’individualisme et à la solitude ;
  • libérer notre pensée, notre imagination, notre créativité hors d’une contrainte machiste (infériorisante) ;
  • être solidaires par l’accueil et l’entraide avec d’autres femmes en difficulté : migrantes et réfugiées ;
  • rechercher l’autonomie dans le respect de la nature et des êtres vivants ;
  • participer aux luttes pour l’émancipation des femmes.
Nous ne voulons pas rester en oasis fermée, mais plutôt établir des liens et des contacts autour de nous.

 

 

  • 24 – La Dordogne, Ecohameau de Froidefon – Interval

Un lieu de vie en décroissance positive (utilisation raisonnée et raisonnable de nos ressources), intergénérationnel et solidaire. Nous les avons rencontré-e-s quand ils étaient en création (et nous en Dordogne), un chouette endroit et un super projet qui tient la route, d’ailleurs, ils affichent ” complet” !

  • 24 – La Dordogneune ferme bio et une oasis de ressources

 

 

  • 26 – La drôme / Dieulefit (2 liens, présentation générale et les dernières nouvelles)

Habitat groupé participatif Ecoravie

 

30 – Gard / Echovert – Vauvert 

Je connais l’endroit (qui n’a rien à voir avec le diable !), mais nous ne connaissons pas cet écolieu dont la vidéo nous a cependant beaucoup inspiré-e-s, si quelqu’un-e pouvait nous en dire plus …

Voir aussi Alter Eco 30 pour d’autres infos sur cet écolieu

 

 

44 – Loire Atlantique / La maison autonome – Moisdon la Rivière 

Nous avons connu “La maison autonome” de Patrick et Brigitte Barronet  lorsque nous étions en Bretagne ; elle existe depuis plus de 40 ans (vous pouvez la (re)découvrir dans cette vidéo ci dessous et dans cet article du 30 janvier 2018).

 

 

L’acquisition plus récente de nouvelles surfaces (2 hectares) a permis l’installation d’un écolieu plus important aujourd’hui, le Hameau du Ruisseau. Une réussite impressionnate, merci les bretons !

 

47 – Lot et Garonne / Projet “Tera” – Masquières

​Nous avons soutenu le projet de revenu inconditionnel de Frédéric Bosqué pendant un an, année qu’il a consacré au montage de ce projet de grande envergure :

La raison d’être de TERA est de créer les conditions matérielles pour que chacun puisse expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature. Pour ce faire, ce projet expérimental a pour finalité la construction d’un éco-village qui s’articulera autour de six axes fondamentaux :

 Redessiner la démocratie

La citoyenneté de ses habitants s’exercera au travers d’une gouvernance partagée favorisant la contribution de chacun aux prises de décisions.

 Bien-être & vivre ensemble

La santé et le bien-être primeront sur toutes les décisions politiques. Des outils de fonctionnement collectif et de gestion des conflits seront déployés pour assurer les meilleures conditions possibles de vivre-ensemble.

 Production locale du nécessaire

La souveraineté alimentaire sera assurée par une production locale basée notamment sur la permaculture. Les solutions de logement et de production d’énergie seront auto-élaborées.

 Habitation durable

Les espaces de vie seront conçus de manière durable et s’appuieront sur les énergies renouvelables pour être sobres, efficaces et autonomes.

 Mutualisation des ressources

La libre circulation des personnes, des biens et des informations sera conçue dans une logique optimale de partage entre les citoyens.

 Choisir ses activités

Afin que chaque habitant de Tera puisse choisir ses activités, il sera destinataire d’un revenu d’autonomie : un revenu de base inconditionnel versé au maximum en monnaie citoyenne locale. Ce revenu sera fondé prioritairement sur la valorisation des activités économiques et culturelles locales qui assureront les besoins fondamentaux des habitants du village : habitat, énergie, eau, alimentation, mobilité partagée et information. Un développement économique soutenable et un renforcement de la cohésion sociale sera alors à nouveau observable dans le territoire de vie de son implantation.

 

47 – Lot et Garonne / La ferme du bois Mercier -Castillones

”Le gite du bois de Mercier est à louer à compter du 01/01/2018 pour personnes seule avec possibilité de location pour séjours, stages, ateliers – Esprit SEL souhaité.

LA FERME DU BOIS DE MERCIER

Monsieur Raoul BOUSQUET

Route de DOUZAINS

47330 CASTILLONNES

Tél: 05 53 46 81 97

Portable: 06 79 99 33 62

Raoul, votre serviteur, ayant de sérieux problèmes de santé, propose son lieu de stages et de vacances à la location :Studio Orange avec 3 chambres à l’étage (Chambre blanche, verte, bleu) et parc ombragé, potager + sur réservation: Séjour, cuisine, véranda. Le tout meublé

Prix mensuel 500 € charges comprises avec 1 locataire, à voir si plus

Ce lieu est celui qui accueilli dans le passé de nombreux stagiaires et vacanciers toujours avec le soucis de proposer des animations autour du mieux-être ainsi que des séjours à un tarif accessible au plus grand nombre

C’est dans cet esprit qu’il me serait agréable de voir se pérenniser la vie au bois de Mercier. Toutefois, les intéressés(es) souhaitant louer uniquement pour leur usage personnel sont les bienvenus

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements (05 53 36 81 97) – Libre à compter du 1er janvier prochain – Raoul Bousquet – 05 53 36 81 97 – ferme.de.mercier@wanadoo.fr

 

 

49 – Maine et Loire / Oasis des 7 cercles

Ce lieu de vie est un espace d’accueil et de ressourcement pour nous et nos enfants, mais également une « Terre d’Accueil » pour toute personne (en individuel, en couple, en famille, en petit groupe…) qui souhaite faire une pause et sortir d’un quotidien souvent porteur de stress.

 

 

63 – Puy-de-Dômes / Sauret-Besserve, le village des fées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.