Développer la pensée critique face aux médias

13 avril 2018, actualisation :

Le projet de Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute Savoie, qui anime des ateliers dans cette classe de CM2 une fois par semaine. A chaque fois, les élèves enfilent leur masque de “HoaxBuster”, de SuperHéros du journalisme, qui chassent les fausses informations.Croiser les informations, Remonter à la source, Détecter les canulars et les rumeurs, Faire le tri entre l’info et l’intox.

 

 

Comme à son habitude Etienne Chouard nous alerte sur les priorités du moment, aujourd’hui sur la pertinence de développer son esprit ou pensée critique face aux médias ; cela devrait être même une urgence à intégrer aux “programmes” scolaires de l’école de la république ou à l’instruction en famille pour les parents …

les explications de Christophe Michel sont très interessantes ; j’y rajouterai un critère de pertinence sur la fiabilité des informations : le fait de la censure, plus exactement des poursuites faites à l’encontre des lanceur.e.s d’alerte, ou comme dirait Ghis des coups de bâtons que l’on assène à celles et ceux qui n’obéissent pas à “l’autorité” dominante !

  • deux exemples très actuels de journalisme d’investigationn de qualité qui nous semble rendre compte de tous ces critères (avec les coups de bâtons pour le second !).

Le premier est un ouvrage passionnant sur les dérives de la gestion des fonds publics :

Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?

(ci dessous la présentation du livre par son auteure)

 

 

Le second est l’illustration d ‘une information de qualité qui déclenche les coups de bâtons :

” Cash Investigation» écope d’une plainte pour une enquête sur l’eau 

(ci dessous l’émission d’Elise Lucet)

 

 

  • Exercice pratique, si ça vous tente ! … de décoder la pertinence et fiabilité de l’information dans cette suite de reportages :

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