Des clés pour la reinsertion des détenus … la permaculture, une clé pour réinventer sa vie

À la ferme de Moyembrie, on trouve des paysans d’un genre particulier. Prisonniers en fin de peine, ils sont là pour reprendre pied dans la vraie vie.

Maraîchage, fabrication de fromages : dans l’Aisne, ces détenus purgent leurs derniers mois de condamnation à la ferme, un moyen de préparer “le choc” de la réinsertion.

Ce type de programme est exclusivement réservé aux détenus en fin de peine. 800 personnes sont déjà passées par cette ferme à mi-chemin entre la prison et la liberté où l’on réapprend en douceur le rythme d’une journée de travail et les conditions de vie à l’air libre, grâce au travail de la terre en général et à la culture bio en particulier.

 

 

Réinventer sa vie avec la bande dessinée 

Armella Leung | TEDxLaRochelle

Ecoutez cette présentation, et vous découvrirez comment l’exemple de la permaculture illustre à merveille le propos …

Pour ré-inventer sa vie, Art-mella s’est mise à défricher son jardin intérieur.
Elle raconte comment cela l’a amenée à découvrir, par petits bouts, le mode d’emploi de l’humain, et à vouloir le partager en bandes-dessinées.

Art-mella

Artiste, illustratrice, animatrice, curieuse de la vie et de ses mystères, passionnée de développement personnel, Armella partage ses réflexions au fur et à mesure de ses investigations et de ses rencontres… sous forme de bande-dessinées.

 

Emotions, enquête et mode d'emploiFriandises Philosophiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.