Curieuses démocraties … Loi-travail, deux mots qui ne vont pas bien ensemble …

“Une démocratie n’a pas besoin de dirigeants forts, mais de citoyens forts”
Svavar Knutur

Quelques idées et pistes de réflexions pour inventer une autre (vraie) démocratie … si tant est que ce soit bien dans ce mode de “gouvernance” que nous ayons besoin d’aller … en tout cas il y a urgence à se bouger, à moins que vous ne soyiez un-e fervent-e partisan-e des ordonnances du docteur Macron … (voir plus loin)

¿ Curieuses Démocraties ?

 

 

France : Réforme du Code du travail, l’escalade du pire…, (l’Allemagne qui a déjà fait le boulot en 2003 en voit le résultat aujourd’hui – voir plus bas)

  (Un appel du SAF, Syndicat des avocats de France)

 

Pour une opposition constructive à la Loi Travail XXL

Les10 raisons qui motivent la position du Collectif Roosevelt :

Vidéo de la soirée de décryptage du 27 juin par le collectif à l’initiative de la pétition “Loi travail, non merci”

 

 

 Là-bas si j'y suis

Pour (a)voir les deux vidéos suivantes dans leur intégralité il est nécessaire d’être abonné-e au site. Si les deux concernent bien le sujet qui nous occupe dans cet article, elles sont traitées de façon très différentes.

La première est sous le ton de “l’humour” avec Gérard Mordillat qui pour une fois passe assez bien …, la seconde beaucoup plus “sérieuse” avec le point de vue d’un économiste “attéré”, … je vous laisse apprécier  !

1.Les ordonnances du docteur Macron

Et si Emmanuel Macron s’était inspiré du docteur Knock pour écrire ses ordonnances ? Gérard Mordillat revisite le film de Guy Lefranc, avec Louis Jouvet et Jean Carmet.

 

2. Pour une autre réforme du Code du travail

Aude Lancelin reçoit Christophe Ramaux, économiste « atterré » le En dépit du débit parfois un peu rapide ou décousu de son auteur, l’argumentation m’est apparue cependant suffissament éclairée pour la partager avec vous, comme c’est assez souvent le cas des invité-e-s de Aude Lancelin.

Pour info il est notamment question dans l’entretien de la question de la ” réussite ” de l’Allemagne concernant le chômage … c’est à la 15ème minute, et pour en savoir un peu plus sur la question je vous invite à regarder le reportage indépendant ci dessous. Bonne lecture !

 

 

Travailleurs pauvres en Allemagne

Etre lucide sur la réalité du travail en Allemagne en 2017 … ce n’est pas tout à fait ce que nous disent les grands médias … explication avec ce reportage d’Insiders/Euronews :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *