Climat, réfugié-e-s, migrations, solidarité, tout se tient …

Au rendez vous de l’accueil et de la solidarité

Il n’y a pas de problème avec les migrants, ce sont nos dirigeants le problème, …

2 autres reportages sur LeDauphiné.com :

Photo Le DL/ Gérald LUCAS

 

Pas vu à la télé …

Rencontre avec Emmanuel Mbolela, réfugié politique de la République Démocratique du Congo, auteur d’un livre “Réfugié, une odyssée africaine” paru aux Ed. Libertalia.

Une odyssée africaine.

Lors de cette conférence, Emmanuel Mbolela va présenter son livre qui relate l’histoire de sa fuite de la République démocratique du Congo et celle de son odyssée à travers l’Afrique de l’ouest jusqu’à son arrivé au Maroc où il va rester bloqué durant quatre ans, témoignant des atrocités qui sont malheureusement le lot commun de beaucoup de migrants. Mais il va surtout aussi nous parler de la résistance des migrants subsahariens qui se met en place petit à petit : auto-organisation pour l’entraide, manifestations et occupations de lieux pour sensibiliser l’opinion publique et les acteurs politiques, ouverture d’une maison de refuge pour les femmes migrantes à Rabat, etc. Aujourd’hui cette maison de refuge avec trois appartements permet à une quarantaine de femmes et leurs enfants d’y trouver un refuge temporaire. Mais les besoins sont énormes et Emmanuel Mbolela cherche de l’aide pour pouvoir poursuivre ces activités. Danièle – SolRéMi et adhérente à Cévennes Terre d’Accueils. … lire la suite

          “Les migrant-e-s et les réfugié-e-s ne sont pas juste des victimes, ils et elles luttent”                 (un interview d’Emmanuel Mbolela du 2 février 2017)

 

 

Hindou Oumarou Ibrahim, une Tchadienne en lutte contre le réchauffement climatique

Elle a fait de la lutte contre le changement climatique et la protection des peuples autochtones son cheval de bataille. Pour Hindou Oumarou Ibrahim, cofondatrice de l’association des Femmes Peules et Autochtones du Tchad, les droits humains sont indissociables des droits environnementaux. Lauréate du Prix Spécial Danielle Mitterrand le 18 novembre 2017 pour son combat, elle nous explique l’importance de la femme dans la lutte contre les changements climatiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *