Champagne, “tombé du ciel “… y est reparti : coup de chapeau à Jacques Higelin

“Champagne”,  Jacques est reparti au ciel !

En ce printemps qui peine à prendre son envol, il est un poète-musicien au grand coeur qui “tombé du ciel” s’est bien envolé vers les étoiles qui l’ont toujours inspiré. Je vous invite à visionner (ci dessous – avant le 13 avril en libre) – le magnifiqe documentaire de Sandrine Bonnaire  qu’elle avait réussi à réaliser en 2015 sur Jacques Higelin. Les séquences d’interview-entretien – émaillées d’extraits de concerts – sont poignantes de vérité auprès de cet homme qui très jeune a pressenti l’incroyable destin qu’il a assumé jusqu’au bout.  Celui qui disait “je n’ai jamais eu l’impression d’élever mes enfants mais de m’élever avec eux” a su (leur) apporter et incarner la liberté d’être… un message qu’il a transmis à tous les nombreux fan’s ou simples amateur.e.s de son style inimitable.  Le “Champagne” de ce Bataclan 2007 aux accents bretonnants sur la fin, résonnera longtemps encore à nos oreilles … Merci GRAND JACQUES !

Véritable bête de scène, personnage haut en couleur et constrasté, l’artiste atypique et engagé aura marqué des générations de musiciens et de fans. Un style et une créativité reconnaissables entre mille. plusieurs témoignages et reportages ont bien sûr fait la une des journaux, en voici quelques extraits “tombés du ciel” :

  • sur imazpress (texte) :

 

  • le très beau documentaire de Sandrine Bonnaire en 2015 (ARTE), visible sur le site de Télérama jusqu’au 13 avril seulement , à (re)découvrir : le concert à 75 ans vaut le jus, quelle énergie ! musicien classique, pianiste à ses débuts, admirateur de la musique jazz américaine, Jacques Higelin a dansé avec tous les styles de musique jusqu’au théâtre, avec une prédilection pour le rock pour sûr !

Pour rendre hommage à Jacques Higelin, Arte bouleverse sa soirée du 6 avril et diffuse “Ce que le temps a donné à l’homme”, un documentaire réalisé par Sandrine Bonnaire. Il est également visible immédiatement sur Arte.tv jusqu’au 13 avril 2018. … lire et voir la suite

 

  • Le fameux “Champagne”, au Bataclan en 2007, du Grand JACQUES.!..

 

  • et la “tête en l’air”, la même soirée, un grand moment musical en famille !

“Face aux dieux tête en l’air. Etranger aux vérités premières énoncées par des cons…” il nous faut arracher la joie aux jours qui filent. #FLUCTUAT NEC MERGITUR

 

  • Un enregistrement audio quasi inconnu, transmis par un des ses fidèles sur youtube, la tournée à Castre en 1998.  Vous y découvrirez une reprise inédite de la Complainte de la Butte, et des moments d’anthologie avec son public et les canards sauvages !! Le programme de la soirée :

01 – Coup de Blues 02 – Talking la maison de mon coeur 4:20 03 – Lettre à la petite amie de l’ennemi public n°1 7:05 04 – Talking sans micro 10:52 05 – Chambre sous les toits 11:54 06 – Talking la poésie du canard 17:17 07 – La vie est folle 22:13 08 – Paris, NY, NY Paris 25:34 09 – L’ange et le salaud 32:15 10 – Cigarette 36:59 11 – Une tranche de vie 43:40 12 – Talking poésie dans le c.. 13 – Adolescente 46:51 14 – Mona Lisa Klaxon 59:36 15 – Complainte de la butte 1:17:56 16 – Pars 1:23:03 17 – Champagne 1:26:40

 

  • 7 minutes avec Jacques Higelin : excellent !

 

  • Le non moins fameux “Tombé du ciel”, en vidéo sur you tube / janvier 1990

 

  • et avant de terminer ce petit panorama, un entretien sur TV5monde, histoire de voir et d’entendre Jacques Higelin dans sa spontanéité habituelle …. certain.e.s diront extravagante, d’autre y voient une grande fraîcheur d’âme, voire de sagesse !

 

  • Un final “de circonstance” avec une des première chansons de Jacques Higelin  …  enregistrement “live” fête de la musique 2013 à Firminy  (texte intégral, cliquez sur “plus”)

Je suis mort qui, qui dit mieux “live”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *