Bonnes nouvelles du monde entier …

GreenpeaceL’année 2018 est encore jeune et nous avons déjà des bonnes nouvelles à vous partager en provenance des quatre coins du monde.

Nous avons découvert une nouvelle espèce d’oiseau en Indonésie Un énorme parc national est créé en Russie
Le Myzomele de Rote (Myzomela irianawidodoae) appartient à la famille des Meliphagidae, ou «mangeur de miel», cette espèce de passereau se nourrissant essentiellement du nectar des fleurs.

Le chargé de campagne Forêt de Greenpeace Belgique et ornithophile Philippe Verbelen, ainsi que des chercheurs de l’Université de Singapour et de l’Institut indonésien des Sciences ont décrit pour la première fois une nouvelle espèce d’oiseau sur l’Île de Rote, en Indonésie : le Myzomela irianawidodoae, nommé en l’honneur de la Première Dame d’Indonésie Iriana Widodo. Notre espoir est que la découverte de cette nouvelle espèce puisse contribuer à la protection de la forêt indonésienne menacée par la déforestation.

Après 30 ans de campagne, cette magnifique région est maintenant devenu un parc national protégé parmi les plus grands d’Europe. À la fin de 2017, le gouvernement russe a signé un décret énonçant la création du Parc national des Ladoga Skerries. Des décennies de travail pour protéger cet espace naturel ont finalement payé, ce qui constitue un bon rappel que les campagnes victorieuses nécessite souvent de la persévérance. Pour en savoir plus…
Nous avons exploré une partie encore méconnue de l’Océan Antarctique Une récente décision de la Colombie-Britannique pourrait bloquer le projet de pipeline TransMountain de Kinder Morgan
La Dr. Susanne Lockhart et le pilote de sous-marin John Hocevar plongent au large du Cap Kaiser, Archipel de Palmer, Péninsule Antarctique.

C’est la première fois que des humains explorent cette zone du plancher océanique en Antarctique. Dans le cadre de notre expédition, les scientifiques présents à bord de l’Arctic Sunrise s’emploient à documenter la présence d’un écosystème marin vulnérable afin de rassembler les preuves qui permettront de soutenir la protection de l’océan Antarctique. Nous espérons qu’à travers cette exploration, la découverte d’espèces uniques à cet endroit pourra donner naissance à la plus vaste aire protégée au monde. Un Sanctuaire de l’Océan Antarctique créerait un lieu de vie préservé pour les baleines, les manchots et les phoques.
Apprenez-en plus sur cette expédition.

Un navire pétrolier ancré dans la Baie de Burrard, à Vancouver.

Grande nouvelle en provenance de la Colombie-Britannique cette semaine!
Le gouvernement provincial a pris une mesure qui pourrait mettre fin au projet d’expansion du pipeline de Kinder Morgan. Il a proposé de nouvelles restrictions sur le trafic de nouveaux navires pétroliers, ce qui s’apparente à un moratoire sur les nouvelles exportations par voies maritimes de pétrole issu des sables bitumineux. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour Kinder Morgan, et c’est avant tout grâce au mouvement citoyen qui a résisté à ce projet depuis le premier jour.
Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de mettre fin à ce projet pour de bon. Partagez cette nouvelle sur Facebook!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.