Bonnes nouvelles de Greenpeace … du récif de l’Amazone à Tiny House Warriors

Bonne nouvelle pour le Récif de l’Amazone et autres bonnes nouvelles

le Brésil renonce à mettre en vente de nouveaux blocs d’exploration pétrolière dans la région de l’embouchure de l’Amazone en 2018. Cette décision intervient alors que la compagnie pétrolière Total, qui possède déjà des blocs exploratoires dans cette zone, s’est vu récemment refuser les autorisations environnementales nécessaires au démarrage de ses activités. La mobilisation internationale pour protéger le Récif de l’Amazone porte ses fruits !

 

 

Nous avons bloqué le terminal pétrolier de Kinder Morgan pendant toute une journée


Crédit photo : Zach Embree

Malgré l’opposition farouche des Premières Nations et des communautés locales, Kinder Morgan a débuté la construction de son terminal pétrolier près de Vancouver. Des kayactivistes de Greenpeace, accompagnés par 350 Canada, Sea Wolves, Stand et Coast Protectors, ont organisé une manifestation pacifique sur terre et sur l’eau dans le but d’interrompre les travaux de construction durant toute une journée. Chaque retard dans les travaux entraîne des coûts pour l’entreprise dont le projet d’expansion d’oléoduc représente une réelle menace pour l’eau, le climat et les droits autochtones. C’est pour cette raison que nous offrons des formations de désobéissance civile aux communautés locales, afin qu’elles puissent passer à l’action. Revoyez cette action en vidéo.
Nous faisons un vœu pour la protection du bassin forestier du Congo

Crédit photo : Pierre Gleizes

L’Esperanza, le bateau de Greenpeace, se trouve actuellement sur la côte occidentale de l’Afrique, aux côtés des communautés locales. Le but de cette expédition est de sensibiliser le reste du monde à l’importance de protéger le bassin forestier du Congo, deuxième plus grande forêt humide au monde, au sein de laquelle les industries agricole et forestière ont une influence dévastatrice. Greenpeace Afrique amplifie la voix des communautés locales en relayant leurs vœux pour la forêt auprès des dirigeants mondiaux à Bonn, en Allemagne, à l’occasion du sommet des Nations Unies sur le climat. Il reste encore 48h pour participer. Ajoutez votre souhait!

Nous demandons que justice soit rendue pour Puerto Rico


Crédit photo: Stephanie Keith

Greenpeace a rejoint la campagne « Our power Puerto Rico ». Il s’agit d’une initiative émanant du mouvement pour la justice climatique qui vise à permettre la reconstruction durable des équipements énergétiques, ainsi qu’à apporter une expertise aux communautés rurales de Puerto Rico. Plusieurs semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Maria, de nombreux habitants n’ont toujours pas reçu d’aide. Notre bateau, l’Arctic Sunrise, fait actuellement route vers Puerto Rico afin d’apporter son soutien à l’effort de reconstruction, en mettant l’accent sur l’aide aux communautés locales.
Nous nous engageons dans un procès historique contre le pétrole arctique

Crédit photo : Edward Beskow

Cette semaine s’est ouvert un procès historique opposant la société civile au gouvernement norvégien. Alors que celui-ci a décidé d’ouvrir les eaux de l’Arctique aux projets de prospection pétrolière, nous contestons cette initiative en avançant qu’il s’agit d’une violation de la constitution norvégienne qui stipule que le gouvernement doit tout mettre en œuvre afin d’assurer un environnement sûr et sain aux générations futures. Grâce à cette poursuite judiciaire, des millions de barils de pétrole resteront peut-être enfouis sous terre. Merci encore à tous ceux qui ont soutenus financièrement cette initiative. Apprenez-en plus.

Le mouvement « Tiny House Warriors » accueille l’énergie solaire


Crédit photo : Zach Embree

En septembre, nous avons aidé les incroyables femmes de la nation Secwepemc de Colombie-Britannique – également connues sous le nom de « Tiny House Warriors » – à démarrer la concrétisation de leur projet de construction de dix mini-maisons sur le tracé de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan. Cette action vise à protéger leur territoire non-cédé et les eaux proches de Kamloops, en Colombie-Britannique. Désormais, grâce aux panneaux solaires généreusement donnés par Lubicorn Solar – une initiative orchestrée par la communauté cree du Lubicon – les « Tiny House Warriors » fonctionnent à l’énergie solaire. Voyez ou revoyez la vidéo sur les Tiny House Warriors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.