Accompagner la richesse humaine

 

Le monde s’ouvre à de nouvelles dimensions : l’accélération est telle que de plus en plus de personnes se trouvent en décalage entre ce qu’elles font et ce qu’elles sont ou ce qu’elles voudraient être.

Par un accompagnement individuel  je vous propose dans une démarche globale de vous aider à vous recentrer sur vos atouts, sur qui vous êtes vraiment, ou simplement faire un point sur votre situation actuelle pour prendre les « bonnes » décisions. 

Orientation scolaire / Reconversion / Bilan de compétences / Emergence d’une idée / Projet de création d’entreprise, / Bilan de vie / Préparation à la retraite : quel que soit le projet de changement envisagé ou le désir d’évolution, la démarche proposée est une façon de faire le point sur soi et sur son activité de façon à s’approcher de ses rêves … parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Réaliser ses rêves oui, mais lesquels, et comment ?

 

Public / prérequis

  • Tout public, de tout âge, de tout niveau : scolaires à partir de la classe de troisième / étudiant-e-s de quelque formation que ce soit / adultes, jeunes et moins jeunes :
  • Toute personne s’inscrivant dans une dynamique de changement, prêt s’il le faut à remettre en question certains aspects de sa vie, personnelle ou professionnelle.
  • Le seul prérequis nécessaire est l’envie et la volonté d’évoluer vers un mieux être personnel autant que professionnel

 

Objectifs

  1. Acquérir un “Capital Confiance” pour “apprendre à OSER ” : Meilleure connaissance de soi / Redéfinition de ses aspirations et motivations profondes / Approche de son “chemin de vie” / Mise en perspective de son parcours…
  2. S’engager dans une véritable “ dynamique de CREATION “, … vers un projet personnel de changement ou un projet professionnel de développement

 

Contenu 

La méthodologie*  « VOCATION, du sens de soi au désir d’entreprendre », vous permet d’aborder tous les domaines de la vie, mis en lien et en cohérence pour vous donner les moyens de prendre une décision éclairée et réalisable. (cf. schéma global de synthèse).                                                                                                                                       * mise au point par l’intervenant en 1990 et développée pendant 20 ans auprès de plus de 2000 personnes

 

Modalités

Un entretien préalable permet de préciser le contenu des attentes et les objectifs de travail, le volontariat et la confidentialité étant de rigueur. 

  • Durée, lieu :

Un bilan complet adulte se réalise sur une douzaine d’entretiens individuels de 1h30 à 2h sur 3 à 6 mois (20 à 24h). Pour les jeunes, généralement 8 à 10 entretiens suffisent (sachant que la démarche va bien au-delà de la seule  orientation scolaire ou professionnelle, même si cela est bien souvent la  raison initiale du bilan et son objectif)

Le premier entretien se réalise de préférence en face à face, et si possible à St Martial Entraygues, siège actuel de l’association. Les séances à suivre peuvent être alors faites par Skype et/ou téléphone.

Il est aussi possible de se rencontrer sur 1,2 ou 3 séances,

  • soit pour donner du sens à votre situation, à partir du vécu de votre parcours mis en regard des points clé de votre “architecture / horloge interne” (astrologie humaniste) 
  • soit pour cerner plus précisément vos idées / préciser un projet / aborder tel ou tel aspect de la création d’activité / entreprise / rédiger un dossier de candidature – emploi ou formation, etc.

Il appartient à chacun-e de conserver une trace des entretiens s’il/elle le souhaite, selon les modalités qui lui conviennent le mieux (prise de note, enregistrement, autre).

  • Coût

L’association pratique la libre participation consciente pour pallier aux frais : le montant de votre contribution est à la hauteur de ce que vous estimez être juste pour ce qui est partagé. Rappel : toute participation à une activité de l’association nécessite de s’acquiter d’une cotisation préalable également en libre participation consciente.

 

Intervenant / contact

06 25 72 32 69 – Jean François BOUSQUET, président de l’association

A partir d’une formation sociale et commerciale puis d’une quinzaine d’années en entreprises dans des fonctions commerciales, j’ai créé début 90 la méthodologie d’accompagnement décrite ci dessus. Une démarche que j’ai mise en pratique et fait évoluer pendant une vingtaine d’années au sein de mon cabinet (Vocation) auprès de plus de 2000 personnes, le plus souvent en individuel, en parallèle de missions et d’autres responsabilités en entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire.