Bonjour à toutes et à tous, adhérent-e-s, abonné-e-s, sympathisant-e-s, familles, ami-e-s 

Mr Hawking s'en est retourné vers les étoiles.

A l'instar d'une de ses phrases célèbres (ci dessus)comme tant d'autres, cela nous fera sûrement du bien de prendre un peu de hauteur de vue dans le contexte actuel. Je vous invite à lire l'article d'Up magazine qui retrace les moments et points forts de cet homme au destin extraodinaire. Ce sera peut être aussi pour vous l'occasion de retrouver sa "merveilleuse histoire", un film traité sur le mode "belle histoire d'amour, et du temps" ... qui ne retrace malheureusement pas l'évolution de la pensée de ce génie de la physique quantique, mais dont l'incarnation par l'acteur est d'une telle ressemblance qu'il vaut la peine d'être vu ; ici la bande annonce  (film disponible sur demande)

Plus près de nous et au ras du sol, le Limousin et en particulier la Corrèze se trouve confronté à ces nouvelles mesures d'élagage des bords de routes (au prétexte que les feuilles des arbres abîmeraient la chaussée) : nouveau canulard lourd de conséquences qui viennent renforcer le catastrophique modèle de gestion forestière du secteur privé (95% des forêts le sont dans nos régions) ... je ne peux que vous recommander l'excellent article de Louis Dubreuil sur la question. (retrouvez également les actions de mobilisation dans les infos locales)

  

Actualisation / mise à jour de pages ou d'articles précédents 

☺  22 mars 2018, la SNCF en fête, ... pour le président et les nouvelles recrues  / la résistance de l'Etat face à la montée en puissance des monnaies complémentaires, ici un exemple avec" l'eusko" (pays basque), tandis que  "le Galais" poursuit son développement à Ploërmel en Bretagne --- ☺   Grandes et petites annonces, les salons fleurissent avec le printemps  --- ☺   Evolution de conscience, 39 conférences en accès libre au "Sommet de la conscience" --- ☺  Fabriquer et vivre en yourte, le témoignage de Sylvie Barbe, à découvrir  ! --- ☺  Jardinsla fiche sur les tomates rajoutée +,les 3 vidéos des 3 fiches de culture  --- ☺  Des artistes ... pour le plaisirDimitri Naiditch, un artiste exceptionnel dans deux concerts non moins exceptionnels :  

 

L'article "Des infos différentes" est régulièrement mis à jour, pensez à le consulter, et pour les corrézien-e-s, n'oubliez pas de regarder la page Infos locales (Table ronde mardi 20 mars à Tulle sur la gestion des bords de route / Sur l'instauration d'un réseau local visant à une meilleure gestion forestière, au Silo le 23 mars )

 

la sélection n°68 -  18 mars 2018

 

 

Parentalité et éducation, de la maison à l'école ou inversement / Planter des graines à l'école...

Parentalité et éducation, de la maison à l'école ou inversement / Planter des graines à l'école...

La réputation d'Elisabeth Filliozat n'est plus à faire ... une approche que renierait pas Nathalie de Boisgrelier avec son noueau livre "Heureux à l'école" ... /  ... où l'on peut aussi apprendre à planter des graines ... / enfin le débat sur l'éducation dans "le Média" ne m'a pas vraiment convaincu  Lire la suite. ...

Jardins insolites : ferme de 650m2 sur un toit / jardin de 100m2 sur l'emplacement d'un ancien parking / Murs à pêches ...

Jardins insolites : ferme de 650m2 / jardin de 100m2  / Murs à pêches ...

Une ferme de 650m2 sur le toit du centre médical de Boston : Le plus grand espace cultivable de ferme sur toit (650 m²) de Boston a vu le jour (selon Higher Ground Farm). / 100m2 de jardin ..de l'écolo hors sol ! / Murs à pêches, plus convaincant ! Lire la suite.

Musique de chambre, comme on l'aime !

Musique de chambre, comme on l'aime !

Un concert de musique de chambre aux sonorités très contrastées : Sous ses apparences souvent austères, Joseph Haynd avait décidemment une sacrée Joie intérieure pour écrire de tels chefs d'oeuvre : l'interprétation d'un concerto pour piano et cordes par l'orchestre de chambre de la baltique en révèle ici toute la beauté, puis contraste saisissant avec la seconde, et ce n'est pas fini …Ecouter la suite.

Alinksy, la solution pour politiser les colères du quotidien ? / Retour sur un texte fondamental

Alinksy, la solution pour politiser les colères du quotidien ? / Retour sur un texte fondamental

La "méthode" Alinsky  Elle est de plus en prisée en France par des militants qui tentent de reconquérir les quartiers populaires : Comment fédérer et organiser des personnes éloignées des pratiques militantes et politiques ? S’immerger dans un territoire, identifier les doléances …/   de Simone Weill, celle que l'on ne connait pas assez, un texte brûlant d'actualité ...Lire la suite.

Mettre (remettre) l'humain au coeur de l'entreprise

L'humain au coeur de l'entreprise

L'entreprise à l'écoute de son personnel ou comment mettre (remettre) l'humain au coeur de l'entreprise 1ère partie : l'empathie " ...  Histoire de vous mettre …Lire la suite.

Economie et monnaie, le déclin du système s'accélère ...

Economie et monnaie, le déclin du système s'accélère ...

La Fin d’un Système de Monnaie Présentation de Olivier DELAMARCHE, Economiste, membre fondateur des Econoclastes, Chroniqueur, rédacteur de la lettre « Le Delamarche », Dirigeant de Triskelion wealth Management En tandem avec Philippe BECHADE Président des « Econoclastes » ; Chroniqueur actualité macroéconomique, Rédacteur en Chef de la Chronique AGORA suivi de "Crise de décroissance", ... mais c'est une bonne nouvelle ! Lire la suite.

Une ville sans SDF ? ... c'est possible, c'est au Canada ! / Greenpeace Canada, action !

Une ville sans SDF ? ... c'est possible, c'est au Canada ! / Greenpeace Canada, action !

Si l’on veut que les SDF ne soient plus SDF, il existe une solution simple : leur attribuer un logement. Et ce n’est pas une provocation que de dire cela,  juste du bon sens. Démonstration à Medicine Hat, la ville qui n’a plus de sans-abri. Depuis 2009, à chaque fois que les services municipaux de Medicine Hat (Canada) repèrent un sans-abri, ils …Lire la suite.

Soyons positif.ve.s : Retour aux valeurs du féminin / La spiritualité pour éviter le chaos / Le club positif

Soyons positif.ve.s : Retour aux valeurs du féminin / La spiritualité pour éviter le chaos / Le club positif

Nature & féminin sacré : Grand-Mère est de retour ! Aujourd’hui, des courants de pensées féministes et écologistes prennent les devants et s’allient pour préserver et sauver ce qu’il y a de plus fragile sur Terre : la nature, la vie../  La liberté ... c'est positif ! Lire la suite.

 

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden