Bonjour à toutes et à tous, adhérent-e-s, abonné-e-s, sympathisant-e-s, familles, ami-e-s

 

 " Un soleil, presque égéen, incendie les murs blancs qui s'étagent depuis le port. A l'ombre de la pergola, parmi les murs azurés, je goûte à la quiétude de cette fin d'après-midi, à peine distrait par le cliquetis du tramway qui s'aventure dans la pente ... "

(Merci à ce fidèle abonné qui nous a communiqué ce que lui inspirait l'arrivée du printemps)

 

CONTRASTE : Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me (nous) concerne je suis de plus en plus confronté aux tracasseries (c'est peu dire) et autre parcours du combattant pour les démarches et formalités administratives en tout genre au quotidien, eh oui même dans les campagnes ! : compteur Linky, carte grise, dossiers retraite, formation - emploi, immobilier, informatique, épandages pesticides, élagage-coupes rases, etc. comme d'autres le sont pour les enfants, leur santé, leur habitat, le permis de construire et autres normes obligatoires insensées... à moins de dormir sur ses deux oreilles sans se poser de question, ... et d'avoir le compte en banque qui va bien pour payer ... les "experts et professionnels de tout poil", qui ont trouvé là un bon moyen de profiter de la destruction en règle du service public... et tout simplement du bon sens.

Nous allons donc avoir bien besoin de faire le plein de cette énergie printannière pour aborder avec autant de détermination que de sérénité l'appel à la mobilisation générale du 22 mars prochain ; une première étape qui pourrait amorcer le déclenchement d'un mouvement collectif de même ampleur sinon plus que celui d'un certain mai 68 qui avait débuté un 22 mars avec les manifestations de masse des étudiants ... celles d'aujourd'hui ne manifestant pas vraiment la même détermination à refuser, parmi tant d'autres, le projet de loi sur l'éducation ...  

...  si nous sommes bien sûr.e.s que le changement ne pourra réellement être pérenne que si nous commençons par faire notre propre remise en question personnelle, y compris citoyenne (nous en reparlerons bientôt), il parait évident que l'un ne va pas sans l'autre ... cultiver son jardin, construire sa maison, travailler et consommer moins sans déchet et bio, instruire ses enfants en famille, etc., c'est bien, continuons, mais sans mobilisation collective, cela ne suffira pas à changer de cap ni à endiguer le bulldozer mortifère en marche .... lire la suite ...

Un documentaire sur la forêt de la Montagne limousine sur France 3

 Actualisation / mise à jour de pages ou d'articles précédents 

☺  Matière à réflexion, 4 nouveaux articles : Le Vénézuela  avec Maurice Lemoine /  Michel Collon, les 7 péchés d'Hugo Chavez   /  Le cri d'alarme de Hubert Reeves : "nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique"  /  Les vraies raisons du changement climatique avec Claude Brasseur, Mathématicien, chercheur en énergies renouvelables  --- ☺ Chemtrailsun ancien météorologue parle  - ☺  Linky, une autre genre de musique, çaPLait ou CPL pas !--- ☺  Grandes et petits annonces, les nouvelles de Kaizen, les 80 ans de Pierre Rabhi / Nos ami.e.s de Dordogne lancent un appel ... --- ☺  A vous couper le souffle, un jeune chinois de 14 ans ... --- ☺ Des films à voir ou à revoir, Dan Millman, le guerrier pacifique (Vo sous titrée français) --

 

L'article "Des infos différentes" est régulièrement mis à jour, pensez à le consulter, et pour les corrézien-e-s, n'oubliez pas de regarder la page Infos locales (Greffe au jardin de la passerrele à Brive, l'avenir de la forêt au Silo le 23, Troc aux plantes à Ste Fortunade le 25, etc.)

 

la sélection n°68 -  13 mars 2018

 

 

22 mars 2018 : resister, s'indigner, ne pas laisser faire le pire, faire sa part, manifester ...

22 mars 2018 : resister, s'indigner, ne pas laisser faire le pire, faire sa part, manifester ...

22 mars 2018, 50 ans après... Le parcours du combattant dont je parlais en exergue de ce nouveau numéro 68 d'infos et bonnes nouvelles n'est pas vain ... 22 mars, un anniversaire à ne pas rater, la seule solution pour sortir collectivement … Lire la suite.

La guerre des idées / Alerte Linky, mobilisation générale ! / Trop d'impôts ? Bercy a la solution ...

A tout moment une brèche peut s'ouvrir Aude Lancelin reçoit sur" Là bas si j'y suis", Thomas Guénolé à l'occasion de son dernier livre Comment qualifier la vague en train de laminer les acquis sociaux et les services publics de notre pays ? Comment lutter contre elle en méditant sur les leçons des mouvements sociaux du passé ? Comment lutter contre les … Lire la suite.

L'école de la vie, témoignages ...comment réconcilier éducation, liberté et épanouissement !

L'école de la vie, témoignages ...comment réconcilier éducation, liberté et épanouissement !

Bienvenue le dimanche 18 mars, pour une formation co-animée par Thierry Pardo et Claudia Renau, au cours de cette journée nous irons explorer ensemble les fondamentaux d’une approche émancipatrice de l’éducation... ou comment réconcilier éducation, liberté et épanouissement ! Thierry Pardo est docteur en science de l’éducation, chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal, auteur de Une éducation sans école, et papa de 2 enfants …Lire la suite.

Jardins : semis, haie de saules, jardin botanique...

Jardins : semis, haie de saules, jardin botanique...

Les semis en pratique / La fiche de culture : Je cultive des laitues Vous pouvez télécharger ou re télécharger tous les documents suivants : Le calendrier du jardineur en disant : calendrier La fiche de culture Radis en disant : fiche radis La fiche de culture Laitue en disant : fiche laitue Le kit du jardineur en disant : …Lire la suite.

Du "van" aménagé au façonnage de cintres, y'a d'l'idée

Baroudeuse dans l’âme, Kerstin aime voyager en camping-car. Elle est diplômée d’un master en architecture qui s’est soldé par une thèse : Habitat mobile et minimaliste : vivre dans des petits espaces sur roues. Kerstin voulait acquérir un petit van à la fois confortable, facile à garer et qui n’attire pas l’attention. / quant au cintres, c'est sacrément astucieux ! Lire la suite.

Le violon à l'honneur avec Sarasate, Anne Sophie Mutter et Julia fischer

Le violon à l'honneur avec Sarasate, Anne Sophie Mutter et Julia fischer

Julia Fischer  "Introduktion & Tarantella" Quelle musique et quelle vitalité ! / Zigeunerweisen (Gypsy Airs) - audio Une première partie superbement mélancolique ... et une seconde très envolée !  /  Anne Sophie Mutter, la référence ... sublime ! Zigeunerweisen Op.20 - audio / Sarasate a écrit cette fantaisie sur les grands airs de Carmen en 1883, joué …Lire la suite.

Revenu de base, ça progresse ça progresse ...

Expérimenter le revenu de base est un préalable pour se prononcer sur la pertinence de ce projet de société, option plus raisonnable que de commencer à vouloir l'empêcher avant même qu'il ait fait ses preuves ... c'est un peu comme les jeunes à qui l'on dit "faites d'abord vos preuves, après on vous embauchera" ... une philosophie dont le spectacle …Lire la suite.

Vivre autrement : Utopie sauvage, merveille de la nature, un jardin musée

Vivre autrement : Utopie sauvage, merveille de la nature

 Un film à encourager / Fabuleuses araignées ... Lire la suite.

Que du bonheur ! Photos / concertos de Beethoven 4-3-2-1 ....

Que du bonheur ! Photos / concertos de Beethoven 4-3-2-1 ....

Merci à Christian pour cette retransmission, des  photos à voir et à revoir ... la biodiversité du monde   / Des artistes moins connu.e.s et pourtant d'une qualité tout aussi exceptionnelle que nos stars en paillette (comme Kathia Buniatishvili, ce qui n'enlève rien à son talent !), du pur bonheur avec ces 4 premiers concertos de Beethoven, par trop méconnus également, et pourtant, …Lire la suite.

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

 

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden