---

Bonjour à toutes et à tous, adhérent-e-s, abonné-e-s, sympathisant-e-s, familles, ami-e-s

 

Comme chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Géminides revient… Et c’est ce soir !

21 décembresolstice d'hiver, apprécions le silence, clé de voûte de nos évolutions personnelles autant que collective. En cette période où nous fêtons la réapparition de la lumière, le temps est venu de lever les yeux au ciel, paradoxalement une autre façon de porter son regard à l'intérieur de soi, tellement nous sommes intimement relié-e-s à cet univers dont nous sommes partie intégrante, fait-e-s des mêmes atomes. 

Les photos qui illustrent ce propos proviennent de ce magnifique spectacle naturel qui nous revient chaque année en décembre les "Géminides", dont le pic en était cette année la nuit du 13 au 14 décembre à 2h du matin (malheureusemet pas visible sous nos contrées en raison de la couche de nuages à ce moment là ) : 

Geminides 2017

 Actualisation / mise à jour de pages ou d'articles précédents :

☺  Se mobiliser :"Notre Dame des landes, c'est le moment ! et si vous avez envie d'en savoir plus sur l'obligation vaccinale et les moyens d'y échapper  ... ---  ☺  Explorations : le "drone Phantom" nous fait faire un tour du monde aérien "interdit" ---  ☺  Climat,  un changement est de plus en plus tangible dans notre quotidien  ---  ☺  Ecologie intérieure : C'est quoi le bonheur pour vous, le film de julien Peron est sorti ---  ☺ Alimentation vivante, arrêter de manger pour se nourrir en conscience, Gabriel Lesquoy  ---  ☺  Argent, monnaie éthique ou locale, retour sur un classique du genre : La bourse ou la vie !   ---  ☺  Next : Effondrement : la fin d'une ère, le début d'une ère nouvelle. ---  ☺  et pour finir sur une note humoristique  : une redéfinition du pouvoir très pertinente, mais tout le monde s'en fout !  

Pour les corrézien-e-s, pensez à consulter la page "Infos locales Corrèze"

 

 

A l'instar d'un "Best of spirituel" de l'INREES 2017 - une sélection de 9 "coups de coeurs" -, que les articles de cette dernière parution des infoslettres 2017 vous inspirent et vous accompagnent dans ce cheminement vers plus de vie et de sérénité. 

A l'année prochaine ! 

---

 

la sélection n°59 -  21 décembre 2017

---
Image Article 2

Les 9 "coups de coeur" de l'INREES en 2017

Le Best Of spirituel de l'année 2017.Guidés par une matrice vivante La science affirme que nos corps sont entourés de champs énergétiques chargés d'informations... Nos enfants sont-ils en train de muter ? Enfants précoces, autisme, hyperactivité, extra-sensorialité... Les nouvelles générations décryptées. Le renouveau de la prière Pratique universelle, la prière se vit différemment selon les traditions et …Lire la suite.

---

Des livres pour imaginer 2018 : en construction ... en jardinage ...

3 livres "construction" pour imaginer l'année 2018. Suite au sondage d'Ecologie pratique sur les préférences des autoconstructeur-e-s, arrive en tête : Concevoir et construire en paille - Les structures et constructions en bois arrivent juste derrière, ainsi que le travail de la terre et les énergies alternatives...   3 livres "jardinage" pour imaginer l'année 2018   … Lire la suite.

---

Climat, réfugié-e-s, migrations, solidarité, tout se tient ...

Au rendez vous de l'accueil et de la solidarité : Il n'y a pas de problème avec les migrants, ce sont nos dirigeants le problème, ... + 2 autres reportages sur LeDauphiné.com /   Pas vu à la télé ... Rencontre avec Emmanuel Mbolela, réfugié politique de la République Démocratique du Congo, auteur d'un livre "Réfugié, une odyssée africaine" paru aux Ed. Libertalia. Une …Lire la suite.

---
---

Alimentation : "Et si on s'était trompé..."

Et si Homo sapiens était végétarien ? À l’heure où la surconsommation de viande fait de plus en plus débat en raison de ses conséquences sur l’environnement et la santé , comment repenser notre lien naturel à l’alimentation ? Yvan Saint-Jours pose les bonnes questions et y apporte des réponses tout aussi pertinentes, extraits : Et si les chasseurs-cueilleurs étaient … Lire la suite.

---

En avant la musique : impros et variations surprises ...

Pour commencer, une composition inédite et pour le moins insolite avec des caisses à outils ... les percussions de Strasbourg n'ont qu'à bien se tenir ! /  des variations qui ne manquent pas d'humour ni de références, les mélomanes apprécieront ... /  un flashmob réussi, plus classique dans la forme et la musque ! Lire la suite.

---

Et si on se payait de notre tête... avec cette foutue dette ! et la lessive ! et la bio grande distrib !

La dette, arme de domination La dette a joué un rôle déterminant dans l’histoire, mais c’est un mécanisme mal expliqué, entre dette souveraine, illégitime, odieuse… comment s’y retrouver ? Comment un pays s’endette ? Que faut-il rembourser ? / les marges exorbitantes de la "bio-grande distrib"…Lire la suite.

---

Laïcité, première approche très claire ... et 2018, la guerre des idées !

La laïcité n’est pas une opinion, c’est le cadre qui les permet toutes, enfin c'est ce qui est dit ici, voyez et entendez plutôt :   Nous avons ici a priori une explication très claire de la laïcité, notion fondamentale pour vivre en paix entre toutes les cultures, / Là bas si j'y suis nous rafraîchit la mémoire…Lire la suite.

---

La transition à travers le monde : le Japon, la Chine, les Pays-bas ... et la Bretagne !

Japon : Dekiru, c'est possible   Mathilde et Jonathan, deux jeunes trentenaires, sont partis au Japon à la découverte des nombreuses alternatives écologiques qui existent dans le pays. /     Chine : des alternatives loin des villes .../ Pays bas, le dernier kilomètre de livraisons ... / Langouët, Bretagne ...Lire la suite.

---

A l'affiche, retour sur des films "à voir absolument"

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, …/ Changer son rapport à la terre ;;; / Pédagogie Freinet ...Lire la suite.

Si cette info-lettre vous inspire, n'hésitez pas à la faire suivre ou à nous communiquer vos commentaires sur le site du Jardin d'Eden ou en direct, et n'oubliez pas de consulter la catégorie "Coups de coeur" sur le site.

Bonne lecture !

Jean François, pour le Jardin d'Eden